La Nuit Appartient à Dubais

Retrouve l’interview en V.O tout en bas !
Quelle fut ta nuit préférée ?
Je ne sais pas trop… Mais ce que je sais en revanche c’est la partie de la nuit que je préfère. Ça arrive juste avant l’aube quand tout le monde est encore assoupi et moi réveillée. Ca m’a longtemps rendu craintive et anxieuse, cette insomnie perpétuelle, mais j’en suis arrivée à un point où j’ai commencé à transformer ma peur en une opportunité pour profiter de l’obscurité, écouter le silence, et embrasser ce sentiment d’être la seule personne sur Terre.
J’ai eu la chance de te découvrir dans un de mes festivals préférés, Creepy Teepee. Je ne sais plus si c’était la nuit ou un jour après des nuits bien chauds mais j’étais tout las et directement ta musique m’a rendu fou, autant que ta façon de la performer. Est-ce que tu te considères plus comme une performeuse que comme une musicienne ? D’ailleurs tu n’es pas que dans la musique, alors vas y raconte nous ta belle histoire !
Creepy Teepee c’était super fun. J’ai joué la nuit mais les jours et les nuits s’entremêlent là-bas, non? Si je me souviens bien cette nuit là j’ai mis mon bikini préféré, fait un rituel sanguinaire qui m’a permis d’attirer tous mes futurs meilleurs amis… Les trucs fun de la vie !
C’est drôle car ça m’a pris un sacré bout de temps pour de me sentir artiste, et artiste qui crée des groupes autant que des projets d’art. La dernière fois que j’ai compté j’ai répertorié 37 groupes dans lesquels j’ai joué. Avec ça, je produis des tas de vidéos d’art en forme de vidéo-clips, des installations, et même des courts métrages de marionnettes, enfin ça c’est un peu ancien… (Si tu t’ennuies une nuit, je te recommande chaudement de fumer un paquet de weed et de mater ma chaîne Youtube « MOVIE PARTY »). J’ai également écrit des pièces, chorégraphié des performances de danse, de la peinture, de la sculpture… etc. En fait composer et jouer de la musique c’est une de mes plus grandes amours, mais je n’aime pas trop l’industrie de la musique. Enfant, je n’ai jamais rêvé d’être une rockstar ou une diva comme Madonna. Je me disais plus que je serai un freak un peu comme Andy Warhol ou Salvador Dali… Juste traîner ci et là, en jouant avec ma moustache, en étant complètement bizarroïde. J’ai horreur de voir tous ces musiciens qui ont débuté dans des postures anti-establishment et transgressives et qui maintenant sont les esclaves de leurs instagrams et jouent dans des festivals sponsorisés par des trouducs qui filent de la thune à Donald Trump et financent les fascistes autrichiens… Mais c’est pas que leur faute. Toutes les industries culturelles sont dans un état merdique. Du coup pour répondre à ta question je ne me considère ni comme une performeuse ni comme une musicienne. Je suis une post-marxiste qui explore comment faire de l’art selon sa conscience en plein un stade avancé de capitalisme.
Le do it yourself et le lo-fi semblent très importants dans ton processus. Sont-ils une histoire sans fin ? Tu ne parais jamais à court de nouvelles idées.
En fait quand ça concerne ma manière de faire, tout est dans l’immédiateté, alors je ne deviens pas trop précieuse à propos des choses puisque pour moi le charme réside davantage dans le processus que dans ce qui sort. C’est vrai que je suis un puits sans fond d’idées. Et le pire c’est que 75% de mes créations personne ne les as jamais vues !
Pour ce qui est du DIY, c’est hyper important d’être autosuffisant en tant que créateur. Et je suis tombé amoureuse de celles et ceux que j’ai pu rencontrer durant mes tournées dans la communauté DIY.
Ta nouvelle chanson, Samsung Galaxy, est « une chanson d’amour à tout proche perdu de vue, ami perdu depuis longtemps, admirateur du lointain et amant qui s’est sauvé » comme tu le dis. Que penses-tu d’internet et de la façon qu’il a de transformer les données de l’amour ?
C’est basé sur une histoire vraie; mon époux et moi avons vécu dans différents pays pendant les trois années où nous étions ensemble. Il est britannique et moi une citoyenne étasunienne. Les demandes pour le visa d’épouse au Royaume-Uni sont tellement drastiques et terribles pour de nombreuses personnes. Je vais pas t’embêter avec les délais, mais vraiment… Nique Theresa May ! Parce que nous avons vécu séparés pendant si longtemps, et parce que j’ai bougé de pays en pays, nous nous sommes vraiment reliés sur internet. C’était vraiment dur, mais parfois faut en passer par là. Peut-être que tout ça n’aurait pas existé sans internet et le téléphone.
Actuellement tu vis à Berlin ? Tu as vécu à Amsterdam et au Canada il me semble… Pourrais-tu décrire les nuits dans ces différentes régions du globe ?
J’adore cette question. Ce que j’adore c’est que personne ne sachent vraiment où je me trouvel. Même ma famille perd ma trace parfois. Du coup je vais te confier un truc : Depuis un bon mois, j’ai posé mes valises à Brighton en Angleterre, pour être avec mon époux et commencer mes études en Philosophie. Avant ça j’étais à Berlin, à Anvers et en Amérique. Tous ces endroits sont tellement différents, et tout particulièrement la nuit. Berlin c’est la ville qui ne dort jamais et où tu peux faire vraiment tout ce que tu veux, n’importe quand. Tu rêves d’une pizza et d’une pipe ? Da la cocaïne et de la no-wave ? De la bière pas chère et un bar dans lequel tu peux enchaîner les clopes ? Tout est possible à Berlin. La première fois que j’ai quitté Berlin pour bouger à Brighton, ça a été un choc. À l’heure où je sortais pour m’amuser à Berlin, à Brighton tout fermait… Les pubs fermaient à 01:00, plus personne dehors, mais bon tu peux toujours descendre à la plage et crier. Après la qualité des concerts à Brighton dépasse largement les concerts punk de Berlin où la majorité des groupes sont trop raides et copient des trucs ricains médiocres.
Anvers est littéralement une de mes villes préférées sur Terre et j’aime tellement la Belgique. Quand j’étais toute petite j’ai vécu en Belgique mais j’ai dû partir quand mes parents se sont séparés. Mon père est belge en fait. Adulte, j’y suis retourné pour une résidence d’artiste à Anvers. Je suis complètement tombée amoureuse du lieu et des gens rencontrés qui sont devenus une espèce de famille adoptive. Anvers c’est un petit peu ma maison. Quand je viens en ville, je descends au Witzli Poetzli et j’y vois tous ceux que je connais. On passe la nuit à boire du ricard, et des bière belges fortes, à parler fort d’art et de politique.
L’amérique c’est le plus vaste et tu peux passer des nuits très variées là bas… Ma nuit préférée là-bas ce serait une nuit à Los Angeles. Toujours étrangement chaud, entouré de tes meilleurs amis que tu ne vois pas à moins d’être à la bonne fête.

T’as fait de bonnes découvertes cet été ?
Ah oui c’est une cool question.
J’ai lu « Parlez moi d’Amour » (what we talk about when we talk about love) de Raymond Carver durant ma dernière tournée et je dois avouer que c’est le truc le plus émouvant que j’ai lu de tout l’été.
J’ai plus regardé des séries que des films cette année. J’ai un peu du mal à m’asseoir devant un truc pendant 2 heures et même quand je le fais j’aime bien le format d’une demi heure. Ceci étant, je me suis mise super tard au Ru Paul’s Drag Race, mais mec, c’est génial et je regrette pas !
Récemment j’ai aussi vu ce film, Selfie From Hell, c’était vraiment pourri mais ça m’a donné envie de regarder tous les films d’horreur à propos d’internet.
Pour ce qui est de l’art, c’est drôle, j’ai été à quelques vernissages, et vu des trucs à Berlin, mais rien de vraiment taré. La même pour les perfs… Je crois que j’ai pas fini de me demander ce qui m’a plu cet été…
Sinon je crois qu’un de mes concerts préférés cette année a eu lieu dans un festival de théâtre où j’ai joué à Rome il y a quelques semaines. Ca s’appelle Short Theatre and ça se tient dans un abattoir. C’est vraiment un endroit spécial et la programmation la nuit où j’ai joué était vraiment du dur.
Et pour finir convenablement, peux-tu décrire ton after idéal ?
Quand j’étais un jeune chiot à Olympia, on savait ce qu’était une nuit comme il faut. Tous les afters c’était d’aller tous ensemble chez quelqu’un pour danser sur nos disques préférés, jouer nos chansons de coeur sur la guitare et chanter bourré à tue-tête. j’entends encore les voix de mes potes dérailler sur « Starman » de David Bowie.
Maintenant, mon after idéal c’est de m’asseoir avec mon amie Vanessa dans la cuisine pour boire un dernier verre qui devient 20 derniers verres… Ou bien boire des bières devant une épicerie berlinoise quand il fait assez bon pour ne pas avoir besoin de veste.
Suis Dubais par ici !
What was your favourite night ?
Dubais : I don’t know what my favorite night is.. but I know what my favorite part of the night is. It comes right before dawn when everyone is still asleep but I’m wide awake. It used to fill me with dread and anxiety to succumb to insomnia night after night, but at some point I decided to turn my fear into an opportunity to enjoy the dark, listen to the silence, and embrace the feeling like I am the only person on earth.
I discovered you at one of my favourite festivals, Creepy Teepee. I don’t remember if it was the night or the day after the nights, but i was lazy and immediately i got crazy about your music and your performance. Do you consider yourself more as a performer than as a musician? By the way you’re really not only about music… Can you please tell us your beautiful story ?
Creepy TeePee was super fun, I played at night but the days just kind of bleed together there, don’t they? I think that night I put on my favorite bikini, did a blood ritual, and attracted all of my future best friends… really fun stuff.
It’s funny because It took me a long time to just identify myself as an artist who makes bands as art projects… the last time I counted I think I had been in something like 37 bands. Along with starting bands, I also produce a lot of video art in the form of music videos, installation, and even puppet shorts… although the puppet shorts happened a long time ago.. (If you’re ever bored one night I HIGHLY recommend smoking tons of weed and watching the playlist on my youtube channel entitled « MOVIE PARTY »). I’ve also written plays, choreographed dance performances, made paintings and sculpture, etc. I think composing and performing music is one of my biggest loves, but I really don’t like the music industry. When I was young child I never wanted to be a « rock star » or a « diva » like Madonna, I wanted to be an art freak like Andy Warhol and Salvadore Dali… just walking around, twirling my little mustache and being a fucking weirdo. I don’t like how many musicians started playing music as this gesture of transgression or ‘anti-establishment’ but now are all slaves to their instagrams and playing festivals sponsored by assholes who give money to Donald Trump and the Freedom Party of Austria… but it’s not their fault. All of the culture industries are in a dire state… so to answer your question.. I don’t consider myself a performer or a musician.. I consider myself a post-marxist, trying to figure out how to make art on my terms in late stage capitalism.
DIY and Lo-F seem to mean a lot for you, am I right ? Are they a neverending story ? It seems you’re never out of new good ideas.
I think when it comes to the way I make work its all about immediacy, I don’t get to precious about things because I think the process is more appealing than the output. Also, I am an endless well of ideas. I think like 75% of the stuff I make no one sees.
In the case for DIY, I think that its super important to feel self sufficient as a maker, and I love the people I have met through performing and touring in the DIY community.
Your new song, Samsung Galaxy, is « a love song to every distant relative, long lost friend, admirer from afar, and lover who got away » as you say so. What do you think about the internet and the way it can change love datas ?
True story; my husband and I lived in different countries for the first three years we were together. He is British and I am a USA citizen. The spousal visa requirements in the UK are terrible and unreachable for many people, I won’t bore you with details… but seriously FUCK Theresa May. Because we lived apart for so long, and because I am literally moving from country to country, we really relied on the internet to communicate. It was really hard, but somehow we made it through. Maybe that wouldn’t have been possible if it weren’t for the internet and the phone?
At the moment you live in Berlin? You lived in Amsterdam and in Canada if i’m not saying bullshit. Could you describe the nights in these different areas ?
I love this question… I love that no one ever knows where I am. Not even my own family can keep track sometimes. So I will break it on down for you: as of one month ago I have moved to Brighton, UK to be with my husband and to start my PhD research. Before that I was in Berlin, Antwerp, and America. Each of those places are so different, and you can really tell at night. Berlin is a city that never sleeps and you can really do or get whatever you want, whenever you want it. Fancy a pizza and a blowjob? Cocaine and No-wave? Cheap beer and a bar you can chain smoke in? You can make it happen in Berlin… when I first left Berlin to spend time in Brighton it was such a shock. by the time I would be starting my night in Berlin everything is shutting down in Brighton.. all the pubs closed by 1, no one in the streets, but then you can go down to the beach and scream at the ocean. Also, the quality of shows in Brighton far exceeds the punk shows in Berlin, where most bands are too stiffly trying to recreate something American and mediocre.
Antwerp, is literally one of my favorite cities on earth and I love Belgium so much. I lived in Belgium as a small child, but left when my parents separated. (My father is Belgian.) As an adult I went back to Belgium to do an art residency in Antwerp. I fell in love with the place and met the people who became my adopted family. Antwerp feels like my home. I love coming to town and going down to Witzli Poetzli and seeing everyone I know. Spending the night drinking ricard and rich Belgian beers, yelling about art and politics.
America is so vast and you can spend so many different nights there… I think my favorite might be an LA night..always uncannily warm, surrounded by your best friends you never see unless you’re at the right party.
Did you make some great discoveries this summer ? Some films, some books, some music, some arts… even some events or festivals…
Oh wow this is a cool question…
BOOKS: I read Raymond Carver « what we talk about when we talk about love » during my last tour a couple of weeks ago and I must say it was the most moving thing I’ve read all summer.
FILMS: I definitely have been watching more TV than films this year. .. usually I can’t commit to sitting still for two hours, or if I do sometimes I still want my programming in half-hour format. That being said, I was really late to the game for Ru Pauls Drag Race but man, its great and Im happy I started watching.
I also recently saw this movie « Selfie from Hell » that was SO terrible, but it made me want to watch all of the internet horror movies.
ART: It’s funny. I went to some openings, and saw some things in Berlin this summer.. but nothing really stood out for me. Same with performances.. I’m going to be thinking long and hard about this one…
EVENTS: I think one of my favorite shows of this year was a theater festival I played in Rome a couple of weeks ago, it was called SHORT THEATRE and took place in this old slaughterhouse.. it’s a really special venue and the programming for the night I played was so solid.
And to end properly, can you describe your ideal after party ?
Back when I was a young pup in Olympia, we did the night right. All the after parties would usually be everyone going to someones apartment or house to dance to our favorite records or play our favorite songs on guitar and drunkenly sing along…. I can still hear the voiced of all my friends slurring the words to « Starman » by David Bowie.
I think now my ideal After party now is sitting with my friend Vanessa in her Kitchen having a night cap that turns into 20 night caps… or drinking beers outside of a spatkauf in Berlin right when the weather is warm enough that you don’t need a jacket at night.
Interview réalisée par Charly Lazer

- édito
- Les Matins Éternels
- Nyctalope
- Nuit Blanche
- Mixtape d’Amour par Akzidance (Tropicold / Sidi&co)
- Lost in Nikko
- Brève Nocturne
- Nuitée Féebrile
- Sécrétion Story
- Toi Mon Insomnie
- Bite
- Noche
- Extrait de mon premier roman qui sortira peut-être jamais
- Zeus Red
- La Nuit Appartient à Dubais
- Miss Louise
- Godes et Maux de Passe
- Rencontre Nocturne
- Gaule, Éluard et Les Bruits Du Monde
- Elle Court Avec Les Loups Quand Le Soleil Se Couche
- Objectif Lune
- The Night Is Young
- Indéros N°18
- Peau Froide, Nuit Chaude